Le Dialogue Intérieur

Vous développez avec le Dialogue Intérieur une clairvoyance sur vos modes de fonctionnement, vos points forts et votre potentiel de développement.

Dans un dialogue face-face avec le coach et vous-même vous apprenez à mobiliser avec aisance les ressources utiles aux situations que vous rencontrez.

Votre libre-arbitre et votre confiance en soi en sortent renforcés.

Le dialogue intérieur

Pour accéder à ses ressources

La démarche du Dialogue Intérieur nous permet d’accéder en conscience aux différentes ressources de notre personnalité. Elles s’expriment soit de façon spontanée, soit de façon décalée comme les personnages d’un théâtre intérieur.

Nous les utilisons au mieux, en fonction des circonstances, mais certaines ressources sont plus développées, mieux maîtrisées et prennent le devant de la scène ; d’autres sont plus en retrait, moins naturelles et nécessitent plus d’effort, telles les personnages d’un théâtre intérieur.

Le Dialogue Intérieur, issu des travaux de Jung, a pour objectif d’aider la personne à mobiliser ses ressources les mieux adaptées aux situations rencontrées. C’est en développant  son Moi conscient, que la personne a la faculté de choisir les bonnes ressources au bon moment.

L’impact du Dialogue intérieur est double pour la personne ; d’une part, mobiliser de façon optimale et flexible ses ressources en fonction des situations présentées, d’autre part faire émerger de nouvelles ressources sous estimées voire ignorées.

A la différence d’autres approches modélisées, celle-ci est très socratique et elle  s’exerce avec l’expérience de la personne..

Les bénéfices à long terme :

  • Elargir le panel des ressources disponibles en fonction de la variété des situations présentées.
  • Repérer chez soi ses bons fonctionnements ou dysfonctionnements, et être accompagné dans une meilleure mobilisation de ses ressources.
  • Se connaître en profondeur dans l’acceptation positive de ses limites pour mieux s’adapter à l’environnement.